emridNetwork en deux mots

L’association a pour principal objectif de contribuer au champ de la réflexion sur le religieux contemporain, tant à partir des sciences humaines que théologiques. Ceci passe par la gestion d’une plateforme d’échanges de savoirs et de savoir-faire, de la coordination de formations à l’adresse d’un large public, de la démocratisation des accès aux savoirs et de l’interconnexion de compétences concernées par la réalité de la connaissance du religieux contemporain. L’association vise ainsi à la production, l’organisation d’événements, l’édition, la diffusion, la publication, la promotion et la propagation d’activités ou de production intellectuelles et culturelles.

La structure associative emridNetwork est une plateforme européenne de rencontre et d’échange de savoirs et de savoir-faire sur l’islam, de formation religieuse ciblée, académique ou généraliste, de démocratisation des accès aux savoirs par des productions didactiques et de mise en interconnexion de compétences issues d’horizons divers (académique, religieux, entreprenariat, politique, culturel) et qui sont concernées par la réalité de la connaissance et de la compréhension de l’islam en tant que faits ou savoirs théologiques.

emridNetwork se donne pour principale ambition de promouvoir la transmission, la circulation et le partage des savoirs théologiques en phase avec le contexte belge et européen ; et ce par un canal de la formation (sous diverses formes) qui s’inscrit comme une contribution urgente au champ de la connaissance religieuse islamique en Europe depuis Bruxelles.

Plus qu’un facteur de mobilisation spirituelle, cultuelle et dogmatique, la religion musulmane représente une thématique contemporaine majeure qui nécessite l’apport urgent de clés de compréhension du complexe.

Notre engagement

Quel islam pour nos sociétés ? Au sein des contextes européens et belges notamment, le défi se veut particulièrement pertinent. Il en va de l’avenir du vivre-ensemble au sein de nos pays et des possibilités de dialogues sereins et tout aussi critiques et constructifs avec l’islam, les musulmans et les citoyens européens.

emridNetwork se donne pour principale ambition de promouvoir la transmission, la circulation et le partage des savoirs théologiques en phase avec le contexte belge et européen ; et ce par un canal de la formation (sous diverses formes) qui s’inscrit comme une contribution urgente au champ de la connaissance religieuse islamique en Europe depuis Bruxelles. Ceci passe par la gestion d’une plateforme d’échanges de savoirs et de savoir-faire, de la coordination de formations à l’adresse d’un large public, de la démocratisation des accès aux savoirs et de l’interconnexion de compétences concernées par la réalité de la connaissance du religieux contemporain.

Mission et objectif

emridNetwork saisit le défi du vivre-ensemble avec optimisme et promeut, par le biais d’activités scientifiques, intellectuelles et culturelles un meilleur avenir. emridNetwork entend consolider l'émergence et l'évolution d'un islam à part entière ET partie prenante de la société belge qui pèse sur l’avenir de l’islam en Belgique. Cela nécessite, à l’aube des 40 ans de la reconnaissance de l’islam en Belgique, la prise d’un tournant majeur.

emridNetwork participe à l’ouverture d’espaces d’écoute et d’accompagnement des publics, par la formation ciblée notamment, qui permettra certainement d’orienter intellectuellement les publics et aussi de contribuer à sortir des logiques passionnelles dans le rapport à la religion et en l’occurrence à l’islam. Dans sa plus large diversité le champ islamique se questionne, en effet, sur ses crises internes, ses pratiques et il négocie ses destinées par essais et dans un exercice de mise en cohérence permanent.

emridNetwork affirme que maitriser les enjeux que pose cette religion, passe par un accès aux savoirs et aux discours produits en son sein. L’étude des textes et des systèmes de pensées islamiques se complète par la connaissance des phénomènes sociaux liés à l’islam.

Notre objectif est aussi de stimuler les regards sur les sources qui impactent sur les comportements et les pratiques religieuses et qui dessinent d’une certaine façon les contours d’un vivre-ensemble dans une diversité dense et historiquement inédite.

Vitaliser un laboratoire de la connaissance sur les finalités et les sources de l’islam au cœur de l’Europe nous parait crucial dans l’ouverture et dans la concertation à l’intérieur des débats musulmans en cours ;

Mettre en exercice la diversité des rapports aux référentiels religieux par l’ouverture de débats critiques et exigeants, sans tomber dans l’anathémisation ni dans le consensuel mou. L’ouverture d’une bibliothèque critique en ligne est une des pistes envisagée par emridNetwork et qui permettra d’outiller les lecteurs à une compréhension des ouvrages en circulation portant sur l’islam et qui est une fenêtre ouverte à la stimulation de la lecture et à la compréhension des ouvrages par des profils synthétiques ;

Explorer sociologiquement et théologiquement les discours de Musulmans européens, tout en sondant les tendances des débats internes permettant de poser à terme une cartographie des enjeux prioritaires pour la formation, l’expertise et l’orientation de l’islam européen ;

Engager des rencontres thématiques régulières sur les enjeux de l’islam en contexte belge et européen. Susciter l’intérêt pour l’étude et la découverte de la tradition coranique et prophétique afin d’inclure le maximum de personnes dans un débat critique ouvert sur le fond et sur l’intérêt de la connaissance.

Notre équipe

La structure associative emridNetwork entend investir son expertise autour des enjeux de l’islam européen, et notamment à partir de son programme de recherche scientifique construit sur un réseau de compétences dans divers domaines relgieux ou en sciences humaines et sociales. La majeure partie du réseau s’étend dans l’espace de la francophonie, sans s’y enfermer. Des collaborations, des partenariats et des partages d’expériences au-delà des barrières linguistiques et culturelles sont envisagés. Les collaborations scientifiques sont majoritairement centrées sur notre réseau en Europe afin de créer une forte dynamique d’échanges. Des rencontres et échanges sont aussi entrepris avec le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest, la Turquie et l’Amérique du Nord notamment.

Notre équipe scientifique

Elle se compose de tous les acteurs concernés par notre champ de recherche et de réflexion et qui ont manifesté leur volonté d’adhérer à notre projet. Ainsi, les chercheurs-associés à emridNetwork sont issus de différents domaines de recherches et d’expertises et composent avec des profils agissants aussi dans la rélaité du terrain de l’islam européen en mouvement. Tous se retrouvent autour d'un même but : oeuvrer ensemble afin de rendre la plateforme emridNetwork un carrefour où se croisent les approches et les points de vues dans le respect réciproques et dans le but de faire avancer la réflexion sur le fait musulman européen. Nous gardons aussi comme priorité le fait de rendre nos travaux et concusions accessibles pour le plus grand nombre.

Conseil de direction