Le pourquoi d'une formation à l'islam
De nos jours, la formation des compétences musulmanes et des leaders religieux revêt, à l’échelle européenne, une place centrale dans les priorités de construction d’un islam européen.
A l’origine de cet intérêt de formation, il y a l’installation définitive des Musulmans en Europe et la nécessité de voir émerger au sein de ces populations des acteurs-interlocuteurs proposant un islam en phase avec le contexte de nos sociétés.
Le problème est donc double: il y a, d’une part, une carence de cadres musulmans maitrisant un discours religieux harmonieux avec le contexte et des espaces de formations ancrés en Belgique ou en Europe et qui permettent de répondre à cette exigence fondamentale.
De façon évidente l’islam belge et européen est déficitaire sur le plan de ses ressources humaines, notamment face aux défis à relever au sein de nos sociétés. Pourtant, le rôle des leaders (intellectuels, guides religieux, enseignants) musulmans pèse de manière fondamentale au sein de la production et de la diffusion de la pensée religieuse.
Les conduites des communautés qui en découlent sont un démonstratif de cause à effet surprenant.
Pour l’ensemble de l’Europe, la formation des générations musulmanes européennes apparaît donc comme cruciale, surtout au regard des discours en circulation et des risques des discours extrêmes en circulation.
De nombreux défis
En pratique, il a été constaté une double problématique : celle de la rareté des ressources humaines, de leaders et cadres musulmans, suffisamment ancrés dans les contextes (et initiés aux langues européennes) et à l’aise avec les références religieuses ; et celle des compétences qualifiées en sciences islamiques, mais qui sont encore trop souvent formées à la périphérie de l’Europe.
En effet, les acteurs engagés de l’islam sont nourris par trois principales sources : les uns sont autodidactes et développent une perception de l’islam en fonction des motivations personnelles nourries par des lectures, rencontres ou conférences sporadiques; les autres viennent initialement de pays musulmans, comme c’est le cas de la plupart des imams en Belgique, et sont formés dans des facultés théologiques d’État comme en Turquie ou dans des cadres plus traditionnels.
Il existe des initiatives pour se former, mais celles-ci sont faiblement structurées et fragiles en terme d’impact et de contenus.
On peut aussi ajouter que des initiatives diverses de formations supérieures sont créées en Belgique. Les contextes locaux, qui sont au défi de la formation religieuse, à vocation professionnelle ou pas (plus de 400 enseignants de religion en Communauté française, 18 conseillers dans les prisons, plus de 300 imams en Belgique, etc.) se sont ainsi développés dans un marché des savoirs religieux mondialisés, idéologiquement contrastés et compétitifs.
Le paysage des formations est donc contrasté et cacophonique en terme de finalités et d’enjeux. Les lauréats de ces formations se profilent sur un terrain religieux fragile, qui souffre d’une grande carence de compétences et qui a tendance à accepter, faute de mieux, toute voix qui se propose aux auditoires musulmans.
En pratique
Il sera mis sur pied, dès octobre 2015, un cycle de conférences et de séminaires réflexifs sur l’islam. Pour octobre 2015, un projet inédit de formation musulmane verra également le jour à Bruxelles. L’expérience se voudra aussi bien un espace de formation rigoureux aux sciences islamiques et à la théologie musulmane, qu’un lieu d’enseignement critique de qualité et de type universitaire. A partir d’octobre 2016, une formation virtuelle francophone permettra de répondre à une demande élargie de formation avec les critères de la rigueur scientifique et de l’efficacité de l’outil digital.

Une formation interuniversitaire unique en Belgique francophone
Pour télécharger la brochure, cliquez iciA qui s’adresse cette formation?
Le programme s’adresse à toutes les personnes intéressées par la réalité complexe de l’islam contemporain. Plus spécifiquement, ce programme peut intéresser les acteurs engagés dans le champ institutionnel ou associatif musulman, dans l’enseignement, le travail social, le monde des médias, de la santé ou des institutions publiques ; il peut aussi constituer un complément de formation pour les étudiants de nombreuses orientations. A l’issue de la formation, les candidats qui réussissent les épreuves d’évaluation prévues recevront un «Certificat interuniversitaire», assorti de l’octroi de 10 crédits, dans le respect du décret de la Communauté française du 07/11/2013. Les titulaires de ce certificat peuvent entamer une année d’approfondissement assortie de l’octroi de 5 crédits dès septembre 2016.
Le certificat interuniversitaire
Les participants qui suivent l’intégralité du programme et réussissent l’épreuve d’évaluation se voient délivrer un « Certificat interuniversitaire en Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain », assorti de 10 ou 15 crédits. Outre la valorisation personnelle du certificat dans le plan de formation du participant, les crédits octroyés peuvent être valorisés lors de la poursuite d’une formation académique en Europe, pour autant qu’ils soient validés par le jury du programme auquel le participant souhaiterait d’inscrire par la suite.
Les objectifs
La formation continue en «Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain» vise à proposer une approche universitaire de l’Islam, dans une logique aussi bien de respect que d’ouverture critique, d’échange entre sciences islamiques et sciences humaines et sociales, et dans une mise en perspective avec les autres religions et philosophies. Une approche universitaire de l’islam, dans une logique aussi bien de prise au sérieux de la foi musulmane que d’analyse et de réflexion critiques, d’échange etc., soucieuse d’un ancrage dans l’espace belge et européen. Le programme inclut notamment des analyses approfondies relatives à la jeunesse en questionnement. Structuré en 4 axes, ce programme vise à proposer, de la manière la plus pédagogique possible, la nécessaire articulation des savoirs et des approches disciplinaire ainsi que leurs complémentarités.
Le programme
Le programme totalise environ 150 h de cours et vaut 10 crédits, un crédit étant l’équivalent de 30 heures de travail-, dont la moitié en auditoire et l’autre moitié consacrée au travail personnel. Cela implique donc un travail d’au moins une journée et demi par semaine pour l’étudiant pendant l’année académique comprenant la réalisation d’une synthèse pour chacun des 4 axes du programmes : Théologie fondamentale (structuration de la pensée musulmane), Société (Islam et sciences humaines et sociales), Théologie, spiritualité et philosophie (Questions de philosophie de la religion, de spiritualité et de dogmatique religieuse), Théologie appliquée (Analyse du religieux contemporain : foi, éthique et droit) ».
L’année d’approfondissement comprend environ 20 heures de cours magistral et la réalisation d’un travail personnel encadré (pour un total de 100 heures) témoignant d’une capacité de mobilisation des acquis antérieurs.
Une journée d’étude sur une thématique spécifique est également prévue.
- Une formation interuniversitaire à l’islam, sensible aux questions théoriques et aux enjeux pratiques
- Des cours qui touchent autant à la dimension religieuse qu’aux sciences humaines et sociales
- Un partenariat interuniversitaire et avec une structure associative expérimentée dans le champ de la formation à l’islam
- Un enseignement dispensé dans un esprit d’ouverture et d’interactivité, en lien avec des recherches actualisées
- Une pédagogie active, adaptée à un public engagé dans la vie professionnelle ou étudiante
- Des enseignants et formateurs aux profils variés et de qualité
- Une expérience citoyenne et concrète des diversités
- L’accès privilégié à des ressources documentaires et à une bibliothèque spécialisée sur l’islam contemporain et à des activités culturelles portant sur l’islam européen (emrid.club)»
Rejoignez-nous dès aujourd’hui à bord de cette expérience unique
Les matières enseignées :
- Sources, savoirs et courants d’islam
- Structuration de la pensée musulmane : une sharia appliquée
- Panorama des sciences islamiques et leurs évolutions disciplinaires
- Repères historiques : les œuvres majeures de l’islam
- Socio-anthropologie de l’islam contemporain en Europe
- Etats, droits et religions en Europe
- Approche philosophique du religieux
- Approche comparée des religions
- Les fondamentaux spirituels de l’islam
- Questions morales et normatives de l’islam contemporain
- Exégèses contemporaines et aspects éthiques et dogmatiques de l’islam contemporain
- La jurisprudence et le droit musulman appliqué
Inscriptions
La demande d’inscription doit être uniquement introduite via le formulaire en ligne disponible sur le site d’emridNetwork (emridnetwork.org) Elle comporte notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation et une copie des diplômes et deux photos. Elle doit parvenir pour le 19 septembre 2016 au plus tard. Les candidats n’ayant pas les titres requis seront invités à présenter un test d’admission qui sera organisé le samedi 24 septembre 2016 (admission possible par VAE, c’est-à-dire la valorisation des acquis de l’expérience).
Droits d'inscriptions
Les droits d’inscription au programme (incluant une inscription au rôle de l’Université pour l’année académique 2016-2017) sont :
- de 480 euros (droits normaux)
- de 260 euros (pour les personnes avec un statut d’étudiant ou de chercheur d’emploi)
- de 150 euros pour l’année d’approfondissement. Les droits d’inscription couvrent les activités d’enseignement et un encadrement général, ainsi que l’accès aux infrastructures et services des institutions concernées (carte d’étudiant et assurance, accès aux bibliothèques, dont le CISMODOC, et aux salles informatiques).
Conditions d’admission
Sont admises au programme les personnes détentrices d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur non universitaire délivrés par une instance belge ou européenne. Des porteurs de diplômes équivalents d’universités non européennes et des personnes ayant une expérience professionnelle en lien avec l’objet de la formation pourront exceptionnellement être admis sur décision des responsables du certificat, notamment sur base de la réussite d’un test d’admission qui vise à s’assurer de leur capacité de suivre avec profit un cursus de type universitaire francophone.
La pédagogie et l’évaluation
Cette formation propose des contenus d’enseignements dans une démarche active d’apprentissage et selon une pédagogie adaptée, fondée à la fois sur la présence aux cours magistraux, les échanges avec les professeurs et entre participants, et la réalisation de synthèses relatives aux 4 axes du programme ainsi que leur présentation devant le comité de pilotage La structure de gestion du programme intègre des responsables d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’emridNetwork, un réseau associatif de recherche et de formation en théologie et en sciences humaines et sociales sur l’islam européen. Le comité de pilotage est composé par la Pr. B. Maréchal pour l’UCL, le Pr. G. de Stexhe pour l’USL-B et le Pr. F. El Asri, représentant d’emridNetwork et directeur scientifique de la formation.
L'équipe enseignante
L’équipe enseignante représente une pluralité d’horizons : enseignants et chercheurs d’universités : Université catholique de Louvain, Université Saint-Louis-Bruxelles, Universités de Liège, Strasbourg (France), Zitouna (Tunisie), Gaston Berger (Sénégal), Dar al hadith al Hassaniya (Maroc) experts associés au réseau de recherche et de formation emridNetwork.
Où?
à l’Université Saint-Louis Bruxelles (43, Boulevard du Jardin botanique à 1000 Bruxelles), à dix minutes à pied de la gare du Nord.
Quand?
Les cours se donneront de fin septembre 2016 à juin 2017 (environ 18 vendredis et samedis qui se suivent, avec des week-ends de pause, le vendredi de 18h15 à 20h45 et le samedi de 9h à 16h). Le programme débute le vendredi 30 septembre 2016. Les cours sont notamment suspendus lors des congés scolaires.
Le certificat interuniversitaire
Les candidats qui réussissent les épreuves d’évaluation prévues obtiendront un « Certificat interuniversitaire en Sciences religieuses et sociales: l’Islam dans le monde contemporain » assorti de 10 crédits.
Vous pouvez également vous inscrire par email: [email protected]

Une formation continue en théologie et en sciences sociales
Cette formation veillera à l’amélioration de la connaissance des savoirs religieux des étudiants inscrits à l’ouverture de débats sur les enjeux de l’islam contemporain ; à partir d’une initiation soutenue aux contenus théologiques. Le rôle de la formation consistera également à l’animation de la vie communautaire musulmane par des cycles de conférences ciblées.
Le domaine d’intervention. Tenant compte des expériences passées et de l’évolution de la pensée et des discours musulmans en Belgique et en Europe, quatre grands domaines d’exercice des compétences devraient être envisagés, comme portefeuille thématique d’intervention :
- les sciences islamiques, la théologie et la structuration de la pensée religieuse depuis les origines;
- les sciences humaines analysant le fait religieux dans son approche des sources religieuses ;
- l’approche réflexive où s’articule les prises de conscience des pratiques d’islam et les questionnements de la société ;
- les autonomisations de la pensée et les analyses critiques des discours musulmans.
emridNetwork appuie un projet de formation aux contours novateurs en terme de méthode, attrayants au niveau du contenu et pertinents sur les finalités et les moyens à mettre en œuvre pour y aboutir.
La constitution d’un réseau d’enseignants compétents en la matière et d’accord sur le principe de la formation constitue un atout indéniable.
Forts de ces constatations, prônons:
L’élaboration d’une structure de formation francophone en théologie musulmane, visant essentiellement les acteurs musulmans tout en étant ouverte au grand public susceptible d’être intéressé par ce type d’enseignement.
La pluridisciplinarité de la formation, incluant la notion de la foi et la rigueur scientifique.
Le développement des savoirs religieux en interactions avec le contexte, l’accompagnement par la réflexion des débats théologiques qui traversent les contextes européens et la promotion d’une participation au développement d’éclairages nouveaux de l’islam en contexte belge et européen.
L’ouverture à des partenariats et soutiens d’acteurs publics et privés. Nous envisageons, de façon privilégiée, d’engager une collaboration avec divers centres de recherches et d’études académiques à diverses échelles.
L’engagement à suivre, la concrétisation du projet et l’encadrement de la formation par une équipe enseignante variée et investie sur un programme régulièrement évalué et mis à jour sera un plus dans la pertinence et le sérieux pédagogique. La gestion permanente du projet, son développement et ancrage institutionnel feront donc l’objet d’un suivi rigoureux.
La mise en œuvre d’une première phase de formation sur quatre fois une année (2015-2016 / 2016-2017 / 2017-2018 / 2018-2019), de type « formation continue » ou « Master Executive », permettra d’outiller les apprenants aux acquisitions de savoirs et de méthodes nécessaires pour comprendre les enjeux théologiques dans leur globalité et saisir un certain nombre de clés pour aborder des champs de savoirs plus approfondis.
La formation sera certifiée par des instances académiques.
Désamorcer la radicalisation religieuse par l'éducation et la formation.
Propositions de formations et de supports pédagogiques à des fins préventives à l’adresse des directeurs, enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour le Ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Enfance.
De l’utilité d’une formation à l'islam et à la prévention pour le corps éducatif
De nos jours, la formation revêt une place centrale dans les priorités d’accompagnement des enseignants et de leurs questionnements à vif. Ces derniers, qui sont au plus près des publics sensibles aux questions du radicalisme, attendent des réponses adéquates et des grilles de compréhension des réalités de l’islam européen. La formation des accompagnateurs de première ligne des jeunes générations apparaît donc comme cruciale, surtout au regard des attitudes et des risques des discours extrêmes en circulation.
Deux journées de conférences et de séminaires réflexifs sur l’islam et sur la prévention à la radicalisation pourront ainsi contribuer à répondre de façon pertinente aux plus grandes questions posées.
Pour le 28 février et le 21 mars 2015, un projet de formation se mettra donc en route à Bruxelles. L’expérience se voudra un espace de formation bref et rigoureux interagissant aussi bien avec la sociologie de l’islam, l’histoire des religions, l’islamologie que les questions liées à la géopolitique globale.
JOURNÉE 1, Samedi 28 février 2015:
« Jeunes, religion et prévention à la radicalisation »
JOURNÉE 2. Samedi 21 mars 2015 :
« l’Islam en Belgique et sur les bancs de l’école »
Les défis que pose la présence musulmane en Belgique sont importants et touchent de nombreux pôles de la société qu’il est désormais urgent de mener avec les enseignants : une palette de réflexions qui touchent aussi bien aux pratiques religieuses qui interrogent les limites de la neutralité dans l’espace public, jusqu’aux expressions plus radicales du religieux nécessitent un pas de côté pour la formation. L’enseignement public possédant en son sein une population de confession musulmane importante, souffre notamment d’une carence de pistes concrètes et constructives pour avancer sereinement dans l’avenir et ceci passe par la formation. Le décodage des pratiques et des discours musulmans fait défaut, autant que les apports pragmatiques permettant de dépasser les climats de méfiances réciproques et les controverses stériles. Les analyses et pistes menées au travers de formations-débats réflexifs sont entendues ici comme un service à la société.
Au travers de deux journées de formations-débats réflexifs nous comptons aborder des thématiques différentes qui nous semblent centrales et qui répondent à des interpellations significatives.
Exposés : Désamorcer la radicalisation religieuse par l’éducation et la formation : Radicalisation & prévention, 28 février et 21 mars 2015
Photos
Les documents relatifs à la formation sont exclusivement réservés aux participants (portefeuilles de lectures, dossiers pédagogiques, présentations, ...) veuillez indiquer le code fourni lors de la formation afin de débloquer les documents (code identique à celui qui vous a été remis pour les vidéos).
Si vous ne disposez pas de ce code et que vous avez participé à la formation, merci de nous contacter, cliquez ici
Débloquer les documents28 février 2015: Hanifa Touag

Doctorante et chercheuse, Hanifa Touag s’intéresse à la construction des identités musulmanes et notamment aux évolutions du salafisme en Europe et en Belgique. Elle a tôt orienté son regard sur les sorties de crises et de conflits politiques à dimension ethno-religieuse et a consacré son parcours académique à l’étude du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Elle rédige actuellement une thèse intitulée : « Le salafisme en Belgique, entre la pureté et le compromis. Une sociologie des trajectoires d’engagement des salafis dans un contexte (post-) sécularisé ».
Présentations:
1) Radicalisation: quelques généralités sur un phénomène plus ancien qu’il n’y paraît
2) Comment bascule-t-on dans la violence au nom de la religion ? La rébellion au nom de l’islam, des origines à nos jours
28 février 2015: Dr. Karim Odr

Le docteur Odr est Psychiatre infanto-juvénile et chef du service de pédopsychiatrie de la Clinique St-Jean. Il est également médecin-directeur de l’ASBL LERNI, qui est un Centre pluridisciplinaire de diagnostic et de traitement des troubles du développement et des apprentissages. Ses activités cliniques (hospitalisations, consultations,...) sont souvent articulées avec les réseaux de soins psycho-médico-sociaux et scolaires.
Présentations:
1) Les jeunes face au trauma et aux sirènes du radicalisme, gérer le retour en classe, Dr. Karim Odr
21 mars 2015: Dr. Farid El Asri

Directeur-fondateur de la plateforme emridNetwork et Président de l’association. Islamologue et docteur en anthropologie de l’Université catholique de Louvain, directeur scientifique de la formation continue en « sciences religieuses : islam », enseignant-chercheur au sein du laboratoire en sciences politiques et en sciences humaines et sociales de l’université Internationale de Rabat et directeur de l’axe portant sur les mutations du religieux.
Présentations:
1) Islam - Les pieds dans le plat
2) L'islam à l'école
3) Socioanthropologie de l'islam belge
Portefeuille de lecture (28 février 2015)
Portefeuille de lecture (21 mars 2015) - Islam en Belgique
Portefeuille de lecture (21 mars 2015) - Islam à l'école
Portefeuille de lecture (21 mars 2015) - Islam en Europe
Documentaires « Mon frère, l’islamiste » et en exclusivité « Mon frère, le terroriste »
Rien ne prédestinait Robb Leech et Richard Dart, deux frères de la petite bourgeoisie de Weymouth, à connaître des destins si différents. En 2011, Robb Leech sort un documentaire intitulé Mon frère, l'islamiste, fruit d'une année passée dans l'entourage de son frère, converti à un islam radical. Trois ans plus tard, Richard est condamné à six ans de prison. Le choc de cette nouvelle incite le réalisateur à tenter de saisir les origines de ce basculement dans un nouveau film intitulé cette fois Mon frère, le terroriste.
Ce storytelling en deux volets restitue les trajectoires de ces nouveaux "défenseurs de l'islam" et déconstruit avec justesse les clichés qui circulent sur la radicalisation.
Attention: l'accès à ces vidéos est protégé par un mot de passe qui ne sera distribué qu'aux participants à la formation. Pour demander votre mot de passe, merci de nous contacter, cliquez ici.
Avec l'aimable autorisation de Madame Saliha Ben Ali, maman d'un jeune belge décédé en Syrie
Four Lions
Voici de quoi briser avec humour l'image d'Epinal du "jihad". Le film "We are Four Lions" réalisé par Chris Morris met en scène trois apprentis terroristes dont les gaffes compromettent sérieusement l'image de guerriers qu'ils tentent, tant bien que mal, de se donner. Cette satire sociale, qui résonne de façon évidente avec l'actualité récente, grossit certains aspects du réel... pour mieux les dénoncer.
Principes directeurs de la formation islamique en ligne
Un ciblage inclusif et large des publics potentiellement concernés par la formation. La formation devrait concerner les profils cherchant des formations en cours de carrières, de façon temporaire ou permanente, disposant d’une expertise professionnelle et qui demandent des éclairages théologiques spécifiques (notamment dans la confrontation aux questions nouvelles). Des programmes pourraient ainsi s’adapter (par le biais de modules) aux conseillers musulmans dans les prisons, les hôpitaux, les enseignants de religion islamique, les leaders musulmans en exercice, tels que les imams et cadres associatifs; et ceci en partenariat avec les instances concernées par ces dossiers.
L’offre de formation scientifique pourrait aussi satisfaire un besoin bien identifié en cadres du secteur public ou privé intéressés par la connaissance de l’islam à partir d’une question particulière ou répondre aux besoins en fonction de demandes particulières. Des programmes spécifiques répondant à des développements de savoirs précis peuvent donc se mettre sur pied et proposer des modules accessibles en fonction des codes d’accès attribués en ligne.
Le principal public attendu dans le cadre de la formation se constitue malgré tout des jeunes cadres musulmans possédant un CESS et ayant un parcours universitaire ou impliqués dans le monde professionnel et qui manifestent un intérêt pour la compréhension de la chose islamique. L’aspect en ligne sera compensé par une autonomie d’accès des supports et par des mises au point régulières avec le gestionnaire du programme. Un suivi des profils et une personnalisation des accompagnements constitueront un atout indéniable.
Faire de la notion de mobilisation des compétences religieuses un atout pour la formation. Trop souvent, les programmes de formation en sciences islamiques butent face à la carence des compétences religieuses locales pouvant assurer une formation régulière.
La mobilisation des compétences est onéreuse et réduite à des tracasseries organisationnelles qui freinent les démarches. L’association emridNetwork mise au contraire sur cette circulation des savoirs qu’elle voit comme un atout à la diversité des voix d’islam en Europe et comme un défi pédagogique que notre expertise peut capitaliser par une centralisation de ces compétences sur notre interface en ligne.
Nous nous sommes intéressés à toutes les formes possibles de mobilité et de mobilisation des compétences qui ont fait leurs preuves et nous sommes désormais à même de proposer un programme académiquement rigoureux, diversifié, complet et pédagogiquement inédit entièrement en ligne et permettant par ailleurs des échanges ponctuels avec l’équipe organisatrice et enseignante.
Une variété d’outils pour la promotion d’intersection entre les Musulmans et la société : des séjours et expertises de courte durée, la création de partenariats locaux et transnationaux, des conventions entre universités et centres de recherche, des pistes de projets de formations sur le long terme développés dans le cadre de la coopération ouverte, par exemple, illustrent les potentialités ouvertes du projet de la formation et des possibilités de l’association.
« Parlez-moi d’islam »
Au cœur du village planétaire, nous traversons une crise majeure qui constitue un terreau favorable à l’entretien des imaginaires biaiseurs. Or, l’horizon en appelle à prendre position, chaque jour, par principe, à dénoncer les dérives existantes ou les tragédies de l’actualité, celles qui se font au nom de l’islam, de la démocratie ou de l’Occident et qui aujourd’hui les trahissent : le terrorisme, les prises d’otages, la violence, l’envahissement de territoires et les frappes de civils pour greffer la démocratie, le monopole des ressources mondiales et l’humiliation des peuples...
C’est dans ce climat de turbulences accrues que doit germer le dialogue qui fait front autant à la ghettoïsation de certaines lectures qu’à la méfiance entretenue par le média à l’égard de l’autre. De part et d’autre, il convient de faire appel à la probité, à la nuance et à la complexification des réalités.
Il s’agit, pour dépasser le piège des blocs, de poser l’impératif d’un dialogue productif, visible sur le terrain du quotidien et non pas circonscris au partage de conceptions théoriques en rupture avec l’espace environnant.
C'est là tout l'objectif de "parlez-moi d'islam".
Six rencontres sur l'année:
Islam du Livre, islam du vécu
Universalité & islamité
Des clés pour l’islam contemporain
Islam du voisin & le vivre-ensemble demain
Muhammad, le célèbre inconnu
Le Coran, les musulmans et nous
Séminaires / Débats
Les défis que pose la présence musulmane en Belgique sont importants et touchent de nombreux pôles de la société qu’il est désormais urgent de mener avec le grand public: une palette de réflexions qui touchent aussi bien aux pratiques religieuses qui interrogent les limites de la neutralité dans l’espace public, jusqu’aux expressions plus radicales du religieux.
Cela est d’autant plus important que le facteur démographique densifie, dans les cités européennes et notamment à Bruxelles, la visibilité de l’islam en pratique et que cela engendre de nombreuses réactions et tensions fragilisant l’équilibre social. Les médias, l’enseignement, le politique et le monde de l’entreprise, possédant en son sein une population d’origine musulmane importante, souffrent notamment d’une carence de pistes concrètes et constructives pour avancer sereinement dans l’avenir. Le décodage des pratiques et des discours musulmans fait défaut, autant que les apports pragmatiques permettant de dépasser les climats de méfiances réciproques et les controverses stériles. Les analyses et pistes menées au travers de formations-débats réflexifs sont entendues ici comme un service à la société, par emridNetwork.
L’intérêt d'emridNetwork repose sur la possibilité de bénéficier d’un apport élargi et ciblé d’une recherche sur le fait musulman en Belgique.
Au travers de cinq formations-débats réflexifs nous comptons aborder cinq thématiques différentes qui nous semblent centrales et qui répondent à des interpellations significatives qu’ont pu enregistrer les organisateurs de la part de nombreux acteurs de la société depuis des années.
Les thèmes de séminaires
La formation des cadres musulmans
Il s’agit de réfléchir la question entre les actions politiques qui sont au devant de l’actualité et les enjeux du terrain tant en terme de besoins, de demandes que d’orientation.
La dérive des radicalismes
Il s’agira d’explorer ce fait de société intra-musulman et qui se répercute dans le média. Nous offrirons des pistes de compréhension du phénomène, qui sortant de l’amalgame et des postures alarmistes, ne minimisent pas pour autant cet aspect d’une dérive de quelques membres du corps musulman en Belgique.
L’islam en entreprise
Il s’agira de mettre en lumière les axes majeurs qui reviennent dans la transversalité des témoignages et ensuite synthétiser les axes à réfléchir pour aménager des pistes de compréhension réciproque et des apports concrets par la logique du Benchmarking.
L’islam des médias
Il s’agira dans le cadre de cette rencontre réflexive de poser la problématique contemporaine de la surexposition médiatique qui ne facilite par le recul nécessaire à l’analyse et à la compréhension et également la compréhension du pourquoi d’une dense présence médiatique de l’islam.
L’islam sur les bancs de l’école
Il sera question de sérier les problématiques et développer un échange entre enseignants et direction d’école et parents d’élèves.
Formulaire d'inscription
En complétant le formulaire suivant, vous serez tenus informé sur les différentes activités d'emrid.education ainsi que des autres pôles d'emridNetwork. Ce formulaire sert aussi de préinscription à l’un ou l’autre programme de formation.
Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.